Menu
Autovison
controle technique
Habilitation
GAZ
Habilitation
ELEC

Le contrôle technique automobile : tout ce qu'il faut savoir !

Qu'est ce que le contrôle technique ?

 

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen périodique qui concerne l’ensemble des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes (voitures particulières, voitures de collection, utilitaires ou camping-cars).

Il doit impérativement être effectué dans un centre de contrôle technique agréé par l’État, comme le centre autovision de Mordelles, pour pouvoir obtenir une vignette de contrôle technique attestant que le véhicule a été vérifié par un mécanicien et qu'il est en état de rouler, c'est-à-dire qu'il ne présente aucun danger technique pour le conducteur et ses passagers.

Les automobilistes n’ayant pas de contrôle technique en règle encourent le risque d’une contravention, ainsi que l’immobilisation de leur véhicule et la confiscation de leur carte grise.

 

Un contrôle spécifique à chaque véhicule

 

Etant donné la diversité des véhicules circulant sur le réseau routier français, l’Arrêté inclut des spécificités de contrôle selon les types de véhicules :

  • Les voitures (véhicules légers)
  • Les véhicules fonctionnant au gaz (GPL, GNC, ..)
  • Les véhicules de collection
  • Les utilitaires
  • Les véhicules électriques
  • Les véhicules spécifiques (Ambulance, taxi, auto-école, …)

Selon le type de véhicule, le délai entre 2 contrôles techniques peut varier.

Le premier contrôle technique du véhicule doit obligatoirement être effectué dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule.

Le contrôle technique est ensuite renouvelable tous les deux ans.

 

Si votre voiture a plus de 4 ans ou qu’elle a été achetée d’occasion, le prochain contrôle technique devra être réalisé au plus tard deux ans après le dernier contrôle.

La date du dernier contrôle technique de votre auto est mentionnée sur la vignette remise à l’issue de celui-ci.

 

Les véhicules anciens de plus de 30 ans bénéficient quant à eux d’une carte grise « véhicule de collection » et sont soumis à ces contrôles tous les 5 ans.

 

Pour les véhicules utilitaires, un contrôle supplémentaire appelé « contrôle technique complémentaire » doit être effectué entre 2 contrôles techniques.

Les points vérifiés lors du contrôle technique peuvent aussi être différents selon le véhicule. Il est donc nécessaire de connaître ces différents points afin de bien préparer son contrôle technique.

 

Enfin, dans le cas ou vous vendez (ou achetez) un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente. Sans contrôle technique à jour, la préfecture ne délivrera pas de nouvelle carte-grise.

Si vous vendez votre véhicule à un professionnel de l'automobile (garage, concessionnaire) sachez que le contrôle technique n’est plus du tout obligatoire et ce peu importe l’âge du véhicule.

 

Comment se déroule contrôle technique ?

 

Le contrôle technique est un examen visuel, effectué sans démontage.

Le technicien devra mener son opération, en examinant les 133 points nécessaires à votre sécurité et à celle de votre véhicule, vérifie l'absence de défauts et mentionne sur un procès-verbal toutes les anomalies.

 

Lorsque votre procès-verbal est favorable, vous recevez le timbre sur votre carte grise ainsi que la vignette à apposer sur votre pare-brise.

 

Quels documents apporter le jour de votre contrôle ?

 

Le certificat d'immatriculation du véhicule à contrôler.

 

La contre visite du contrôle technique

 

A la suite de votre contrôle technique, si votre véhicule est défaillant sur certains points de contrôle essentiels, vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires et présenter à nouveau votre véhicule à la contre-visite.

 

Lors de la contre-visite, le technicien vérifie une seconde fois l'ensemble des 133 points de contrôle et s'assure que votre véhicule respecte les normes en vigueur. Si le contrôleur technique constate les mêmes défauts, vous devrez cette fois repasser un contrôle technique complet.

 

Quels sont les documents à apporter le jour de votre contre-visite ?

 

Votre certificat d'immatriculation, ainsi que le procès-verbal qui vous a été remis à la suite de votre visite de contrôle initiale.

 

Pour effectuer le contrôle technique de votre voiture à votre centre de Mordelles, réservez sans plus attendre un créneau horaire via l'agenda en ligne, c'est rapide et gratuit !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Prenez contact avec le centre de contrôle technique de Mordelles par téléphone au 02 23 41 29 28 ou par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Contact

Témoignages
  • MaryR

    avis avis avis avis avis

    Super accueil, explications du compte-rendu du contrôle technique parfaites. Un grand merci !
  • LORILLARD

    avis avis avis avis avis

    Rendez vous en ligne et horaire respectée en agence. Accueil et service au top. Je recommande et je reviendrais.
  • Elisabeth

    avis avis avis avis avis

    Accueil très sympathique et travail efficace!
  • Alice

    avis avis avis avis avis

    Très sympathique et efficace.
  • Jacques .D

    avis avis avis avis avis

  • Cecile Bigot

    avis avis avis avis avis

    Très bien!
  • Jordan

    avis avis avis avis avis

    Prise de rendez-vous simple et rapide, résultat du contrôle défavorable mais bien expliqué et détaillé.
  • Christian P.

    avis avis avis avis avis

    Un service de controle technique, très pro, et rapide. Sans surprise!! Je vous recommanderai
Controle technique rapide
Nous contacter
8, rue de Vince - Zone Artisanale des Hautes Fontenelles 35310 Mordelles

Ouvert du lundi au vendredi de 07h50 à 13h10 et de 14h10 à 18h00. Si vous avez une question appelez nous directement :

02 23 41 29 28

Nous écrire